Etiquetage produit

Qu’est-ce que l’étiquetage d’un produit ?

L’étiquette apposée sur un produit est un outil indispensable. En effet, il permet d’identifier plus facilement un produit, permet d’en apprendre davantage sur celui-ci et peut même remplir une mission marketing. Cet étiquetage se retrouve dans de nombreux secteurs d’activités. De cette manière, certaines entreprises, en fonction de leur domaine, procèdent à ce que l’on appelle à un étiquetage industriel. Focus sur l’étiquetage produit.

L’étiquetage d’un produit, c’est quoi concrètement ?

Dans le monde du transport, de la vente et du commerce, l’étiquette est un outil indispensable pour identifier, tracer et reconnaitre un produit. De cette manière, l’étiquetage d’un produit est, en quelque sorte, la carte d’identité d’un produit.

L’étiquette prend alors la forme d’un morceau de papier collé ou imprimé sur l’emballage d’un produit. On y retrouve toutes les informations indispensables pour pouvoir identifier le produit.

Cet étiquetage peut être réalisé à la main dans le cadre de petites commandes. Dans un cadre industriel, cette identification du produit peut être réalisée grâce à des méthodes d’étiquetage industriel : c’est une machine qui s’occupe d’apposer et d’imprimer l’étiquette sur les produits en question.

Les avantages de l’étiquetage produit

L’étiquetage d’un produit possède deux avantages principaux. Dans un premier temps, l’étiquette permet d’identifier rapidement un produit. Cela permet de faciliter la logistique relative à son transport, à sa commercialisation, etc.

Par ailleurs, une étiquette peut remplir une mission marketing. En effet, un produit dont l’étiquette est à la fois attractive et utile est un atout pour séduire un potentiel client. En effet, si celui-ci trouve toutes les informations dont il a besoin sur cette étiquette, il aura plus de facilité pour acheter le produit en question. C’est le cas notamment des informations nutritionnelles imprimées sur des aliments lors d’un étiquetage industriel.

Etiquetage

Le cadre légal

En Europe, l’étiquetage produit est strictement encadré et doit ainsi répondre à des normes très précises. C’est notamment le cas de l’étiquetage de produits alimentaires, qui doivent indiquer des informations précises afin d’informer objectivement le consommateur et de ne pas l’induire en erreur.

D’autres produits répondent à des normes très strictes. C’est notamment le cas de l’étiquetage pharmaceutique qui permet d’inclure des informations vis-à-vis des méthodes de transports et de conservations des produits étiquetés.

L’étiquetage d’un produit est alors une méthode pour reconnaitre, identifier et tracer un produit. Cet outil est encadré par de nombreuses normes et règles très précises. C’est notamment le cas de l’étiquetage de produits alimentaires ou de l’étiquetage pharmaceutique.