traçabilité alimentaire

Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire ?

À chaque nouveau scandale alimentaire, le manque de transparence de certaines entreprises sur les produits alimentaires qu’elles fabriquent entache leur image de marque. Connaître la provenance des produits qu’on consomme est une réelle préoccupation pour une majorité des consommateurs. Manque de contrôle et de transparence dans le secteur de l’agroalimentaire, comment la traçabilité alimentaire est devenue un enjeu mondial de sécurité sanitaire ?

Définition et enjeux de la traçabilité alimentaire

La traçabilité alimentaire permet de tout connaître d’un produit. Il s’agit d’un moyen mis en œuvre dans le secteur agroalimentaire pour identifier la composition d’un aliment, son origine et ses possibles transformations. L’idée est donc de pouvoir analyser l’ensemble du parcours du produit alimentaire d’un bout à l’autre de la supply chain.

Grâce à la traçabilité alimentaire on identifie plus facilement :

  • L’ensemble des étapes de fabrication d’un produit alimentaire
  • Le détail des échanges commerciaux entre les différents intermédiaires
  • Les endroits où les produits alimentaires ont été entreposés
  • La liste des clients ayant potentiellement consommé ce produit

Vers une sécurité sanitaire des aliments

La sécurité alimentaire est devenue pour le consommateur un enjeu primordial. Ces dernières années, de nombreuses crises sanitaires ont profondément touché le secteur alimentaire.

Les ERP de traçabilité sont de précieux outils pour référencer facilement les informations de produits alimentaires. Ils se sont largement développés pour répondre à cette réelle nécessité de préserver notre sécurité sanitaire.

Les enjeux de la traçabilité alimentaire visent à :

  • Identifier facilement les risques potentiels d’intoxication et de contamination
  • Opérer plus aisément le retrait de produits alimentaires
  • Le contrôle du bon respect de la réglementation
  • Fournir plus d’informations aux consommateurs au sujet des produits qu’ils achètent

Si vous êtes un acteur de la filière agroalimentaire, il faut veiller à la bonne traçabilité de vos produits.

Traçabilité alimentaire : qu’en est-il du point de vue de la loi ?

Dans toute l’Europe, la loi impose une obligation de traçabilité via un étiquetage pour le négoce des fruits et légumes, les viandes, les aliments en provenance de la mer ou encore les plats préparés.

Pour le reste, c’est au bon vouloir de chaque entreprise. Ainsi, une entreprise peut décider d’étiqueter ou non les produits alimentaires qu’elle fabrique. Toutefois, pour préserver son image de marque, mieux vaut pour une entreprise, être tout à fait transparente sur l’origine des produits qu’elle fabrique et met en vente.

En effet, pour les consommateurs, la traçabilité alimentaire est bien souvent un facteur déterminant dans le choix des produits qu’ils consomment.

La tendance alimentaire est à la consommation de produits locaux. Cette tendance prend tout son sens quand on comprend que désormais, la majorité des consommateurs, aiment connaître l’origine des produits qu’ils consomment. Au risque d’entacher leur image de marque, les entreprises ont donc tout intérêt à être transparentes quant à la traçabilité alimentaire des produits qu’elles fabriquent.