analyse données

Pourquoi faire de la Business Intelligence ?

Avec l’utilisation massive du numérique, les entreprises collectent une grande quantité de données sur leurs clients, leur marché mais aussi leur gestion en interne. Toutes ces informations sont précieuses et si elles sont bien analysées, elles permettent de mieux connaître le marché et le potentiel de croissance de l’entreprise. Voici donc pourquoi faire de la business intelligence dans votre société.

Qu’est-ce que la Business Intelligence

La Business Intelligence ou BI fait référence à un ensemble d’outils et de processus de décision. Elle a pour objectif d’aider les dirigeants et les managers à collecter et à analyser des données internes et externes afin de faciliter la prise de décision. Les données utilisées sont collectés en grande partie via des logiciel de reporting, des outils de gestion de la relation client (CRM) mais aussi des outils logistiques et des statistiques marketing de l’entreprise. Ces données sont regroupées dans une seule et même plateforme pour faciliter leur analyse. Le logiciel de BI offre ainsi une vision claire des données analysées via des tableaux de bords modifiables en temps réel.

Qu’apporte la Business Intelligence

En collectant, surveillant et analysant les données d’une entreprise, d’un marché, d’une clientèle, etc., il est possible de gagner en réactivité. L’entreprise dispose d’une vision globale de son activité ce qui lui permet de mieux comprendre son marché et de gagner en agilité. La BI est un outil incontournable pour la prise de décision. L’informatique décisionnelle est aujourd’hui un véritable atout concurrentiel pour les entreprises. En étudiant les données collectées, il est possible de déceler de nouvelles pistes afin d’optimiser les processus et de développer l’entreprise. Il s’agit d’un gain considérable pour booster l’efficacité et la productivité.

analyse données

La BI dans le secteur de l’hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie restauration connaît une profonde mutation avec la digitalisation ce qui entraîne une modification de la gestion et de l’organisation des établissements. La Business Intelligence est donc particulièrement adaptée à ce secteur. Mettre en place une analyse des données hôtelières permet en effet de prédire l’activité d’un hôtel. L’idée étant de faciliter la prise de décision en croisant les données collectées (dates, météo, saisonnalité, etc.) afin de mieux se préparer et de gérer plus facilement les équipes et les stocks. La gestion au quotidien est ainsi simplifiée et centralisée sur une plateforme unique.

Pour adopter la Business Intelligence au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à vous entourer d’experts comme Khubeo, spécialisé dans le pilotage des réseaux hôteliers.