acteurs économie solidaire

Qui sont les acteurs de l’économie solidaire ?

L’économie sociale et solidaire à Lyon regroupe 5 domaines du développement durable. Ces acteurs sont créateurs d’emplois dans le respect de l’environnement et l’équité sociale. D’autres acteurs sont nécessaires, à savoir les entreprises (association, coopérative, AMAP, GAEC), créateurs d’emploi, qui mettent en place cette économie. Nous vous expliquons l’économie solidaire et ses principaux acteurs.

Les 5 axes de la transition

Consommation éthique

Réduire les circuits de distribution alimentaire a un impact positif sur l’économie locale et sur notre planète. Le circuit est dit “court” se raccourcit avec au maximum à un intermédiaire. Cette tendance se développe partout comme sur Lyon. L’économie sociale et solidaire à Lyon a des partenaires qui sont Alter-conso, Alliance paysans écologistes consommateurs”. Il propose une alimentation raisonnée (produit de saison, à proximité, sans emballage, ni pesticide).

Échange équitable et sociale

Pour rétablir l’équilibre des échanges internationaux, le commerce équitable a été mis en place pour garantir au producteur une rémunération juste. En achetant ces produits, nous soutenons un producteur dans un pays en voie de développement. Les acteurs de l’économie sociale solidaire Lyon du commerce équitable sont : Les Artisans du Monde, Equisol, le CLACE (le collectif lyonnais des acteurs du commerce équitable).
Les produits issus du commerce équitable s’achètent dans les hypers et supermarchés. Ils portent un label qui donne une garantie de leur qualité et origine.

Voyage solidaire

C’est quoi ? Il s’agit d’une façon plus équitable de voyager, respectueuse de l’environnement, de la culture et des peuples. Il a un but social et peut servir à financer différents projets sur place. Cela peut être une randonnée, un trek ou encore de loger chez l’habitant et de consommer local. Il existe des agences de tourisme solidaire pour des voyages authentiques qui bénéficient à la population locale.
Le CADR (Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes) est un acteur de l’économie sociale solidaire Lyon. Son but est de favoriser les échanges entre les associations pour sensibiliser et éduquer à une consommation respectueuse de l’environnement.

Financement solidaire

Il permet aux épargnants de placer leur argent dans des projets en lien avec les orientations économiques du pays. L’économie sociale solidaire Lyon soutient financièrement les actifs démunis, exclus du système bancaire. Ses partenaires sont : la NEF est une coopérative qui soutient des projets durables ayant une finalité écologique et Finansol est une plateforme d’épargnes solidaires qui proviennent de particuliers et d’entrepreneurs.

L’équité alimentaire

Grâce à L’économie sociale solidaire Lyon, des épiceries sociales proposent des produits d’alimentation de base. Ils sont à un prix inférieur au marché pour aider les plus démunis à s’alimenter décemment.
À côté des épiceries sociales se développent des projets durables comme des chantiers d’insertion agricole, des entreprises qui vendent des produits d’occasion pour leur donner une seconde vie.

L’économie : noyau du développement durable

Le développement durable est un mode d’organisation qui allie économie sociale et écologie. Notre consommation provoque l’épuisement des ressources, des sols et de la biodiversité. Les principales causes sont :

  • L’augmentation des échanges internationaux,
  • Les inégalités sociales,
  • La démographie.

Les Chambres Régionales de l’ESS récompensent chaque année de nombreux projets “Prix de l’ESS’. Son objectif est de faire découvrir les activités d’entreprises durables pour relever les défis sociétaux sur les territoires.

Insertion durable

La croissance des entreprises sur Lyon est très dynamique (110 %) et la présence des freelances représente 11 %.

Pourquoi des projets durables ?

Les nouvelles technologies et les enjeux du développement durable nous amènent à revoir nos modes de vie. Les projets durables séduisent de plus en plus de personnes et apportent une création d’emplois.
Pour aider à développer des projets durables, des structures publiques et privées ont été mises en place. Elles soutiennent les projets de sa mise en chantier jusqu’à l’installation.

Quel réseau d’entraides ?

Le Pôle implantation est un intervenant majeur de l’accompagnement des entreprises à Lyon. Il soutient les entreprises et les accompagne gratuitement sur simple contact.
Autre partenaire incontournable, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Chambre du commerce et de l’industrie de Lyon. Sans oublier le “Réseau entreprendre” et les événements de type forums, salons, café apéro et festival.

Où s’implanter à Lyon ?

Lyon est la seconde ville la plus dynamique de France. Sa situation géographique a un rayonnement à l’international. Elle attire de nombreux candidats.
L’Aderly (agence pour le développement économique de la région lyonnaise) promeut de nouveaux investisseurs sur la région et aide les entrepreneurs à créer leur entreprise.

Le développement durable est un défi sociétal pour tous les citoyens. Cette transition passe par une consommation responsable, locale et solidaire. Elle implique un changement des habitudes de consommation, de réduire les inégalités. Enfin les entreprises, acteurs de l’économie durable sont accompagnées dans le développement durable en Rhône-Alpes.