homme qui effectue un paiement sans contact grâce à la technologie RFID

Comment détecter une puce RFID ?

Sous forme de tags, d’étiquettes, de stickers, de cartes ou de puces sous-cutanées, la technologie RFID s’est largement démocratisée dans un cadre domestique ou professionnel. Expérience utilisateur, optimisation de l’organisation en interne, traçabilité… Les domaines d’application ainsi que les avantages sont nombreux. Découvrez quels sont les principaux moyens de détection pour une utilisation optimale.

La RFID : une technologie aux multiples possibilités d’utilisation

Comme sa dénomination complète l’indique, soit « Radio Frequency Identification », la RFID utilise des fréquences radio pour communiquer, stocker et émettre plusieurs types d’informations. Elle constitue une solution pérenne d’identification et de suivi. On peut s’en servir pour des objets, des marchandises, ainsi que des matières organiques. De nombreuses possibilités d’application sont d’ores et déjà courantes. Parmi ses principaux usages, on retrouve :

  • Les transactions sans contact ;
  • La sécurité et la restriction des accès dans un cadre donné ;
  • La logistique : stockage, inventaire, préparation des commandes… ;
  • L’identification des animaux ;
  • L’organisation événementielle et promotionnelle…

On peut également l’utiliser pour mettre en place un système antivol efficace, ainsi que la lutte contre les contrefaçons.

Le saviez-vous ? On retrouve des puces RFID dans les abonnements de transports en commun.

Comprendre les moyens de détection de la RFID

préparateur de commande qui scanne un code-barre sur un colis
Source : Timcod

Détecter une puce RFID ou tout autre objet se servant de cette technologie peut se faire à partir d’appareils fixes ou mobiles. Ceux-ci sont conçus pour émettre et recevoir de basses, hautes ou très hautes fréquences. Tout dépend des procédés employés, des matériaux utilisés et de l’usage escompté.

En règle générale, les plages observées vont de 135 kHz à 915 MHz. La distance de lecture exprimée en mètre et le taux de transfert sont deux autres critères qui permettent de reconnaître les systèmes et produits équipés.

Disposer d’un matériel efficace et réactif pour détecter des puces RFID

À l’instar d’un scanner pour code-barres, il existe une importante variété de machines et d’appareils à même de réaliser la détection et la communication de cette technologie. Les lecteurs fixes et amovibles peuvent s’employer dans différents contextes tels que la bureautique ou l’industrie.

Les besoins de traçabilité concernent également le secteur de la santé en matière de gestion et d’approvisionnement des médicaments, notamment pour les hôpitaux. Pour des installations fixes à usage pérenne, il est possible de sécuriser un lieu ou un accès à l’aide de portiques qui prennent en compte des badges d’identification. La technologie RFID s’accorde aussi avec des terminaux, des tablettes, des produits consommables et même des imprimantes.