Activité de team building en équipe avec des collègues

3 idées de team building pour créer une vraie cohésion d’équipe

Organiser un team building pour les membres de son personnel reste un moyen efficace pour renforcer l’esprit d’équipe, grâce à des activités ludiques et divertissantes. Par le biais d’exercices ou de jeux de rôles, elles améliorent la réflexion collective et la communication. Quelles sont les idées particulièrement intéressantes pour bénéficier de tels avantages ?

Participer à des cours d’apprentissage

Que l’on souhaite réaliser un team building à Lyon ou dans une autre ville, la participation à des cours culinaires permet de retrouver ses collaborateurs en dehors de l’environnement professionnel. Il en résulte des retombées intéressantes pour ses équipes, car ce type d’activité exige de l’écoute, de la concentration, et un bon esprit de communication. Il est nécessaire de s’attarder sur les consignes du professeur ou de l’animateur avant de se lancer. Puis il faut se concerter, et enfin se mettre à cuisiner par rapport à des objectifs précis.

Le cours culinaire peut alors s’axer sur une thématique particulière, comme la confection de cocktails ou de pâtisseries. À cela s’ajoutent des contraintes de temps, pour améliorer ses capacités à travailler dans l’urgence et à gérer le stress. En fonction de la composition des équipes, souvent deux ou trois personnes, cela permet de se concentrer sur la répartition des tâches et leur priorisation, l’organisation générale, et le respect hiérarchique.

Opter pour une activité de plein air

Il existe de nombreuses idées d’activités de plein air. À l’occasion d’un séminaire à Lyon ou ailleurs, il est possible de s’adonner à des jeux de pistes ou des chasses au trésor. Dans le même ordre d’idées, proposer une activité physique renforce la cohésion du groupe, et contribue à entretenir l’esprit de compétitivité pour mieux se dépasser. Parmi les activités de plein air plébiscitées, on peut évoquer :

  • L’accrobranche ;
  • Le rafting ;
  • Le karting ;
  • Un séjour de survie en milieu naturel ;
  • Le parcours en pleine forêt à la manière d’une course d’orientation…

Collègues qui participent à une activité sportive pour leur team building

L’escape game : un contexte fictif pour des bénéfices bien réels

Pour améliorer la prise de décision, et atteindre des objectifs en sollicitant tous les membres de l’équipe, l’escape game demeure une valeur sûre. À la manière des jeux de rôle, le groupe est plongé dans un environnement particulier selon une thématique donnée. Enquête criminelle, espionnage, exploration d’environnement… Là encore, l’activité présente un mélange homogène entre communication et action dans un délai imparti. La résolution des énigmes, la découverte d’objets, ou l’accès à de nouvelles pièces nécessitent de la logique et de la réflexion. Idéal pour fédérer les efforts de chacun autour d’un objectif commun.

Source images : Unsplash