panorama-lyon-ville-entreprises-business-part-dieu-quartiers

Economie : Lyon, métropole attractive pour les entreprises

Avec 116 nouvelles entreprises implantées en 2018, Lyon et son aire métropolitaine confirment leur attractivité économique. Les chefs d’entreprise ont cerné son potentiel et parient volontiers sur l’avenir de Lyon en tant qu’incubateur de l’innovation et hub porteur pour le tertiaire et l’industrie.

2018 en chiffres

L’aire métropolitaine de Lyon dénombre 116 nouvelles implantations d’entreprises en 2018, c’est 13 de plus qu’en 2017. D’ici 3 ans, la région lyonnaise verra ainsi naître 2553 nouveaux emplois, dont 893 dans le numérique et 330 dans l’industrie.

Parmi ces nouvelles entreprises, 77 ont élu domicile à Lyon, 20 dans le Rhône, 6 à Saint-Etienne, 4 En Isère (Porte de l’Isère) et 2 dans l’Ain (parc industriel de la Plaine de l’Ain).

Selon les secteurs, plusieurs zones de la région font l’actualité économique à Lyon. Avant tout, c’est l’attractivité durable et la stabilité de l’immobilier d’entreprise à Lyon qui attirent. La fluidité des déplacements urbains et l’ouverture vers Saint-Etienne, Roanne et l’ensemble du territoire crée de véritables opportunités pour les startups et PME.

Alliant qualité de vie et santé économique, la métropole de Lyon encourage l’installation des entreprises par un accompagnement de qualité.

Les atouts de la région lyonnaise pour les entreprises

Pharmaceutique, écotechnologie, numérique… autant de secteurs où la métropole de Lyon et sa région font preuve de compétitivité. En effet, de nombreuses entreprises internationales ont cerné son potentiel et ses atouts :

  • Economie ouverte à l’international : 12,8% de l’exportation nationale provient de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Situation géographique idéale et bien desservie,
  • Proximité avec les capitales européennes (Londres, Madrid, Bruxelles, Berlin sont à moins de 2h),
  • Présence d’un hub aéroportuaire desservant plus de 115 destinations en national et international : l’aéroport Lyon Saint-Exupéry,
  • Accès à une main d’œuvre qualifiée dans une ville où la qualité de l’enseignement est saluée (les grandes écoles y sont nombreuses et les universités de qualité).

Outre ces critères de dynamisme, il est crucial de souligner le rayonnement international du pôle de recherche scientifique de Lyon. Avec un dynamisme record, la hausse des installations d’entreprise est continue depuis 2015. Entre 2016, 17137 entreprises ont élu domicile à Lyon : c’est 11,4% de plus qu’en 2015. Pour vous tenir informé des opportunités économiques de la métropole de Lyon, consultez le magazine économique de Lyon.