Espace de co-working

Déménagement d’entreprise : comment bien choisir ses nouveaux locaux ?

Le déménagement d’entreprise nécessite une logistique adaptée aux particularités de son activité. Un tel projet impose une sélection rigoureuse en matière de prestataire. Cela vaut également pour ses nouveaux locaux. Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour bien les choisir ?

Faire évoluer ses besoins grâce au déménagement d’entreprise

Un déménagement d’entreprise implique un développement qui nécessite de faire évoluer ses besoins en matière d’hébergement professionnel. En ce qui concerne l’activité en elle-même, il faut concilier les besoins actuels et les perspectives à venir. Cela tient aux services administratifs, à la capacité d’accueil de sa société ou encore à ses sites de production (ou de vente). Il est également possible de prévoir des espaces de stockage ou d’archivage. La disposition des lieux et la surface d’occupation au sol sont donc des critères de première importance.

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Une situation géographique à ne pas négliger pour ses locaux professionnels

L’emplacement constitue également un facteur notable dans son déménagement d’entreprise. Au sein d’un quartier d’affaires ou d’une zone d’activité, l’adresse doit rester facile d’accès et garantir une excellente visibilité. Ce qui permet d’améliorer sa stratégie de communication et de développer sa notoriété sur le marché local avant de se porter vers d’autres secteurs géographiques. Le bâtiment ou les locaux peuvent faire l’objet de services annexes :

  • conciergerie d’entreprise ;
  • entretien des espaces professionnels ;
  • mise à disposition d’espaces de coworking, de salles de formation et de réunion…

Il faut également considérer les équipements présents et le potentiel d’aménagement des lieux avant de choisir une adresse précise.

Location, achat : réaliser des économies avec son déménagement

Un déménagement professionnel peut également signifier des économies en matière de gestion et d’organisation. Le changement de domiciliation doit être perçu comme un investissement qui permet de réduire ses coûts de fonctionnement. Pour une location, il est important de bien consulter les clauses contractuelles de son bail ; les engagements réciproques, les restrictions et les autorisations. Il est aussi possible de se tourner vers l’achat immobilier qui entre en ligne de compte dans l’actif de son patrimoine.

Solliciter un professionnel pour son déménagement d’entreprise

Quelle que soit la configuration des locaux d’accueil, le déménagement implique la participation d’un professionnel pour réaliser son transfert d’activité. Charges encombrantes, déplacement d’un parc informatique, service de relocation… Les prestations s’accordent avec les contraintes courantes d’une entreprise. Il est même possible de prévoir des solutions de stockage provisoire ou sur le long terme avec la location de box de stockage, par exemple.

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