ordinateur portable sur lequel on peut voir un graphique

À qui faire appel pour des logiciels santé à la pointe ?

Le secteur de la santé nécessite des outils de gestion particulièrement performants afin de prendre en charge les nombreux besoins des spécialistes et des organismes d’assurance. Système de prévention santé, gestion déléguée, e-tiers payant, administration d’un portail en ligne… Autant de logiciels et de solutions numériques sur mesure pour les professionnels de la santé. Découvrez à qui faire appel pour des logiciels de santé à la pointe des dernières technologies.

Retour sur les principales offres en matière de logiciels santé

On distingue plusieurs progiciels et suites numériques dédiés au domaine de la santé. Ces outils sont à destination des médecins, des assureurs ou même des pharmacien. Chaque solution vise donc à fournir les outils nécessaires à la bonne réalisation de leur activité respective. Parmi les fonctionnalités et les prestations proposées, on peut évoquer les éléments suivants :

  • la gestion déléguée pour les contrats, le suivi de la patientèle, la prévoyance et l’acquittement des cotisations ;
  • l’e-tiers payant pour une prise en charge effective des demandes de remboursement ;
  • les solutions de stockage par le biais du cloud, du big data, pour un accès simplifié et sécurisé à des informations confidentielles ;
  • les portails et les applications mobiles qui permettent de créer des espaces privés pour le client, adhérent ou patient.

Souscription en ligne, prévention, régime obligatoire, couverture des expatriés… Chaque cas spécifique peut s’intégrer dans un service de gestion santé adapté à tout type de profils.

Le prestataire de services numériques : un expert pour encadrer l’utilisation des logiciels

deux personnes en costume qui se serrent la main

Pour un déploiement rapide et efficace d’une suite numérique ou d’un logiciel, il est conseillé de faire appel à un prestataire de services spécialisé. En complément de ses compétences en matière de gestion déléguée, ce type d’interlocuteur possède une véritable expertise sur les contraintes et les obligations professionnelles propres aux métiers de la santé.

Selon l’entreprise contactée, il est possible de bénéficier de services pour la gestion des flux d’informations, ou de systèmes dédiés à l’infogérance. Afin de valoriser les fonctionnalités et les performances techniques des produits, le prestataire de services numériques constitue également un intermédiaire privilégié avec l’éditeur de logiciel santé.

D’autres possibilités de contact pour réaliser des économies et profiter de services de qualité

Afin d’utiliser des outils de gestion adaptés à leurs besoins, les professionnels de la santé peuvent aussi se tourner vers d’autres spécialistes, comme des :

  • opérateurs de tiers payant ;
  • délégataires de gestion ;
  • hébergeurs de données ;
  • « infogéreurs ».

Là encore, les compétences respectives peuvent être mutualisées sous une même enseigne pour simplifier les démarches relation client et réduire les dépenses de fonctionnement.

Images : Pixabay