Toute personne qui exerce le métier de conducteur et qui assure le transport de voyageurs ou de marchandises est dans l’obligation de suivre une formation continue qui lui permet de justifier qu’il est au courant des réglementations en vigueur pour exercer son activité. Cette formation prend le nom de Formation Continue Obligatoire. En fonction du domaine d’activité, il s’agit de la FCO voyageur (pour ceux qui transportent des passagers) ou de la FCO marchandises (pour ceux qui transportent des marchandises). Mais où passer cette formation ? On fait le point.
Les objectifs de la formation FCO
La formation FCO, qu’elle prenne la forme de la FCO voyageurs ou de la FCO marchandises, comporte trois objectifs principaux. Il s’agit alors, pour la personne qui suit la formation, d’actualiser ses connaissances sur l’activité qu’il pratique (réglementation, évolution de la loi, etc.), d’améliorer ses compétences professionnelles en matière de conduite de poids lourds. Il s’agit alors d’inculquer chez le conducteur les compétences requises pour la conduite de ces véhicules.
Suivre la formation FCO permet alors de renouveler sa carte de qualification qui donne les droits à la conduite de poids lourd transportant ou des marchandises ou des passagers. De ce fait, la formation permet la conduite d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes.
Cadre légale des formations
Les FCO marchandises et voyageurs sont encadrés par une législation particulièrement stricte. Il s’agit en effet d’assurer à la fois la sécurité du conducteur et des personnes (ou des marchandises) qu’il transporte. Pour cette raison, la FCO est une formation que la personne pratiquant l’activité de conducteur de poids lourd doit passer tous les 5 ans.
Sans une cette formation, cette même personne ne pourra donc pas pratiquer son activité.
Comment passer sa formation FCO ?
Les formations marchandises ou voyageurs peuvent être suivis au sein de plusieurs centres. Elle peut être passée par exemple auprès d’un institut agréé par pôle emploi.
Cependant, la quasi-totalité des FCO se déroulent au sein d’une école de conduite spécialisée. Il s’agit alors d’une formation de 35 heures, généralement réparties sur 5 jours qui au terme renouvellent les droits de la personne qui l’a passée de conduire des poids lourds et de transporter des voyageurs ou des marchandises.
Ainsi, pour continuer de pratiquer son activité de conducteur de poids lourd, il est indispensable de passer sa FCO voyageurs ou marchandises au sein d’une école de conduite agréée par l’état. Il s’agira alors de contacter une école de conduite tous les cinq ans pour s’assurer d’être dans le respect de la loi.