Avec le soutien de la collectivité territoriale et les nombreux dispositifs d’accompagnement pour les entrepreneurs, Lyon s’avance comme l’une des villes les plus innovantes de France. Entre le développement de pôles d’excellence et le dynamisme économique, la métropole reste attractive à plus d’un titre pour les investisseurs.

Un écosystème propice à l’innovation

Afin d’encourager la création et le développement d’idées novatrices en matière d’entrepreneuriat, Lyon dispose de plusieurs espaces professionnels. Incubateurs, espaces de coworking, cluster et pôles de compétitivité forment un maillage économique dense. Ces regroupements ou réseaux de sociétés sont supervisés par des programmes d’accompagnement et des soutiens financiers en faveur des start-up.

Les lieux dédiés à l’innovation dans la métropole lyonnaise

Lyon compte de nombreux sites dédiés à l’innovation. Au-delà de la simple disparité des structures, chaque concentration d’activité vise à préserver l’attractivité de la ville. Cela vaut pour ses filières d’excellence (recherches biotechnologiques, cleantech, industrie pharmaceutique…), mais aussi pour la création d’emplois à l’échelle locale. Parmi les principaux lieux de l’innovation à Lyon, on peut citer :

  • Boost in Lyon : un incubateur d’entreprises à même d’accroître l’activité des start-up en un temps record ;
  • Eco-énergies : un cluster qui regroupe près de 200 professionnels en vue de développer des solutions de développement durable dans le domaine de l’éco-bâtiment ;
  • Le SOFFFA : un espace de coworking atypique où les besoins professionnels côtoient des expressions artistiques contemporaines avec une galerie d’art et un espace événementiel.