Idéalement située au croisement du Rhône et de la Saône, la ville de Lyon est un des joyaux de la région française historique de Rhône-Alpes. Riche d’une longue histoire, d’une richesse architecturale et d’un important potentiel humain en plus de sérieuses compétences professionnelles dans de nombreux domaines, Lyon offre un environnement stimulant, favorable à l’entrepreneuriat et riche en opportunités. C’est le deuxième pôle de développement économique de France, ultra compétitif, avec un bassin d’emplois des plus actifs et qualifiés du pays. Maillon essentiel de la chaîne de développement technologique et disposant d’un écosystème numérique des plus prospères et développés de France, Lyon figure parmi les villes pionnières de la dynamique FrenchTech. Cette appellation désigne les intervenants travaillant dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger dans le secteur des technologies.

La région Rhône-Alpes compte aujourd’hui près de 145.000 entreprises entre PME et grandes entreprises, notamment des groupes internationaux. La métropole de Lyon compte à elle seule près de 110.000 entreprises entre secteur privé et public et ce, dans différents domaines. Parmi les secteurs qui recrutent le plus et connaissent une prospérité continue, celui des biotechnologies qui connaît un développement croissant depuis des années, avec la présence de grands groupes et laboratoires internationaux qui assurent la production mais aussi la recherche et l’innovation sur des sites situés à Lyon. Leur nombre dépasse les 2200 unités. Lyon est également connue pour abriter de grands groupes industriels de renom, spécialisés dans plusieurs secteurs porteurs tels que celui de l’industrie auto, de l’électroménager ou encore l’industrie chimique et environnementale.

Par ailleurs, depuis quelques années, d’autres secteurs, notamment de services, se sont développés dans la ville de Lyon et des dizaines d’entreprises ont vu le jour, spécialisées notamment en informatique, numérique et nouvelles technologies. Le nombre de sociétés dans ce secteurs à fort potentiel d’expansion est estimé à plus de 7000 entreprises dont près de 500 disposant d’un taux exponentiel de croissance et d’un plan de développement pérenne assuré.

Ville d’avenir, Lyon peut se targuer d’être l’une des régions de France où il fait le plus bon d’investir et de travailler. D’ailleurs, les chiffres le confirment : en 2016, le nombre d’emplois dans la métropole a enregistré un bon conséquent de 2,3% et le nombre de salariés culmine aujourd’hui à près de 600 000 personnes embauchées dans des entreprises de la ville.