Avant de se lancer dans le développement de son activité, la création d’entreprise demande une bonne connaissance de son environnement professionnel. Les partenariats potentiels, la compétitivité de la concurrence, l’économie locale… Autant d’éléments qui forment l’écosystème. À Lyon, les entrepreneurs peuvent s’appuyer sur un rayonnement économique à l’importance européenne et sur d’autres atouts.

Un accompagnement prévu pour l’entrepreneuriat

Si la métropole lyonnaise compte de grands groupes installés sur son territoire, la ville encourage la croissance continue des start-up. Des programmes de soutiens financiers et des dispositifs pratiques sont mis à la disposition des entrepreneurs. C’est le cas avec l’accompagnement de développeurs économiques et d’interlocuteurs uniques pour faciliter l’intégration. De telles initiatives sont également appréciables pour entrer en contact avec des professionnels déjà établis et ainsi développer son réseau. À noter, l’organisation régulière de concours d’entrepreneuriat pour obtenir des financements :

  • Lyon Start-up ;
  • Beelys ;
  • Big Booster.

Mettre en commun les compétences pour innover et rester compétitif

Lyon dispose également de filières d’excellence. Une présence qui se retrouve dans des pôles de compétitivité pour les biotechnologies, la recherche médicale, l’industrie du textile ou encore les questions environnementales et énergétiques. Les regroupements d’entreprises, espaces de coworking ou clusters, se distinguent par une force d’innovation à même de concrétiser des actions collaboratives concertées. D’où le dynamisme local en matière de performances économiques.

Des projets et des opérations d’urbanisme pour soutenir la croissance économique

Afin d’entretenir cet élan porteur d’investissements et préserver son attractivité, la collectivité territoriale multiplie les projets d’aménagement urbain. Lyon Part-Dieu accroît sa capacité d’accueil avec de nouveaux locaux. Les travaux de transformation dans le quartier de Confluence permettent la réappropriation de certains espaces non exploités. Preuve de l’efficacité de tels programmes, l’agrandissement du pôle de compétitivité Lyonbiopôle qui est dorénavant considéré comme une référence internationale en recherches biomédicales.